Menu
Retrouvez nous surIcône facebookfacebook

Dernière mise à jour : 18/10/2016


Dissolvurol et le label Sport Protect

Accueil > Dissolvurol et le sport > Dissolvurol et le label Sport Protect

Photo de

Pourquoi un label ?

L’actualité nous rappelle régulièrement les dangers relatifs à la prise de compléments alimentaires dont l’origine et l’innocuité ne sont pas garanties. Certains cosmétiques et compléments alimentaires destinés aux sportifs peuvent contenir des substances interdites par la législation antidopage (1), sans que celles-ci ne soient mentionnées sur l’emballage du produit. Cette absence d’information peut porter préjudice tant aux sportifs qu’aux marques qui se voient pointés du doigt (2).

Quel label ?

Le Laboratoire DISSOLVUROL a fait le choix d’un organisme indépendant reconnu pour garantir aux sportifs des produits conformes à la législation antidopage en vigueur. Ce label pionnier et unique en son genre prend également en compte les exigences légales et réglementaires spécifiques aux produits.

Pour vous permettre de les retrouver, Le Laboratoire DISSOLVUROL affiche le logo de la protection antidopage SPORT Protect pour tout produit labellisé. Le label SPORT Protect permet d'identifier les produits conformes à la législation antidopage internationale en vigueur.

Qu’est ce que la labellisation SPORT Protect ?

Le référentiel SPORT Protect couvre toutes les étapes de production : approvisionnement en matières premières, fabrication, transformation et conditionnement.

La mise en oeuvre du programme est assurée par la société indépendante SPORT Protect, certifiée ISO 9001:2008 pour l'ensemble de ses activités antidopage. La labellisation impose des exigences de moyens et de résultats drastiques.

Le programme SPORT Protect est basé sur l'engagement du metteur en marché dans une démarche qualité standardisée. Il s’articule autour de sept axes majeurs qui s'ajustent de façon à former un cycle continu :

  • Préparation de l'audit d'éligibilité : revue et analyse des éléments techniques, présentation et évaluation des exigences de moyens et de résultats à atteindre.
  • Réalisation de cet audit via un examen approfondi des processus de production : évaluation des moyens de maîtrise des risques sanitaires et de contamination croisée, mesure du niveau de traçabilité.
  • Vérification de la conformité du produit au regard de la législation mondiale antidopage : étude des matières premières et ingrédients utilisés, réalisation des analyses antidopage.
  • Stockage sécurisé systématique d’un échantillon témoin pour chaque lot mis sur le marché.
  • Vérification de la traçabilité totale des produits labellisés mis sur le marché.
  • Engagement de la marque labellisée.
  • Réalisation du suivi et de l’évaluation annuelle de la conformité des produits au référentiel SPORT Protect.

 

(1) Une étude allemande commanditée par le CIO (Comité International Olympique) a démontré que parmi 600 préparations communément consommées par les sportifs, 15% des préparations contenaient en fait des substances dopantes interdites non renseignées sur l'étiquette.
Voir GEYER Hans., PARR Maria Kristina., KOEHLER Karsten., MARECK Ute., SCHÄNZER Wilhelm., THEVIS Mario (2008), «Nutritional supplements cross-contaminated and faked with doping substances», Journal of Mass Spectromy, 43: 892–902.
PETROCZI et al. (2011), «Mission impossible ? Regulatory and enforcement issues to ensure safety of dietary supplements», Food and Chemical Toxicology, 49.
(2) Food Law (Réglement CE 178/2002, article 18)


Télécharger la fiche de labellisation signée