Menu
Retrouvez nous surIcône facebookfacebook

Dernière mise à jour : 23/06/2015


Le kinkeliba (Combretum micranthum)

Accueil > Les ingrédients > Les plantes > Le kinkeliba (Combretum micranthum)

Origine et description

Le kinkéliba fait partie de la famille des combrétacées.
Originaire du Sahel, le kinkéliba pousse au Niger, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Il pousse communément sur les sols pierreux et secs.

Il se présente sous la forme d’un arbuste buissonneux à rameaux bruns rougeâtres, de 2 à 5 mètres et pouvant atteindre 8 à 10 mètres dans les zones plus humides. Son feuillage est rigide, opposé, vert foncé. Les feuilles sont de forme ovale avec une extrémité pointue ; leur face inférieure est brun rougeâtre. Les fleurs, blanches, rosées ou jaunes sont regroupées en courtes grappes. Chaque fleur donne quatre fruits ailés (quatre samares) brun-rouges.

Principaux composants et propriétés

Les feuilles renferment des tanins, des alcaloïdes (les combretines A et B), des flavonoïdes (vitexine), des substances minérales (sodium, magnésium, calcium, potassium), des sucres (inositol et sorbitol).
La plante est reconnue pour favoriser la production de bile, mais aussi pour ses propriétés diurétiques, désinfectantes et purgatives.
Le kinkéliba est traditionnellement utilisé pour son rôle bénéfique dans toutes les maladies du foie, contre la toux, dans les cas de fièvre et comme tonique. En Gambie, les feuilles fraîches sont un remède contre la diarrhée et divers dermatoses ; elles peuvent être appliquées sur les blessures pour activer la cicatrisation, mais aussi mâchées pour prévenir la malaria.

La légende…

La plante est utilisée par de nombreux peuples africains qui lui reconnaissent des propriétés exceptionnelles. Les populations locales la consomment depuis toujours en infusion et la tisane sera d’ailleurs baptisée « tisane de longue vie » par les peuples européens et arabes lorsqu’ils firent sa découverte.


Retrouvez kinkéliba dans nos produits :
Romarinex classique